Briceño Guerrero : projection à la Maison de l’Amérique Latine de Soy América

Le 9 mars 2017 avait lieu un hommage au philologue vénézuélien J.M. Briceño Guerrero à la Maison de l’Amérique Latine à Paris.

Soy América, documentaire d'Alicia Fuenmayor et de Laurent Moussinac sur Briceño Guerrero.
Extrait du documentaire Soy América.

Le penseur et poète Latino-Américain est connu pour avoir établi le concept des trois identités latino-américaines, concept qu’il a développé dans son livre “Le Labyrinthe des Trois Minotaures”.

Selon Briceño Guerrero, les trois identités du Latino-Américain sont en conflit perpétuel, elles se battent pour avoir le dessus l’une sur l’autre. Ces trois identités sont décrites sous la formes de trois discours par l’écrivain : le Discours Mantuano, le Discours de la Seconde Europe et le Discours Sauvage.

Le documentaire Soy América revient sur la pensée de J.M. Briceño Guerrero

Nous avons réalisés, avec Alicia Fuenmayor, un court-métrage documentaire qui revient sur les questions identitaires qui agitent la pensée latino-américaine. “Soy América” vous invite à la rencontre d’un continent que l’Histoire passée et présente interroge. Qui sommes-nous ? Quel est notre héritage ? Et quels sont les bénéfices de cet héritage ?

Alternant images de voyages et archives cinématographiques, le film d’Alicia Fuenmayor brosse un portrait à la fois tendre et acerbe de l’Amérique Latine.

Cette vidéo fut présentée le 9 mars à la Maison de l’Amérique Latine. Vous pouvez la retrouver en libre accès ci-dessous.

Photo portrait de laurent moussinac, auteur, réalisateur, producteur audiovisuel et vidéo à Toulouse. Laurent Moussinac

A LIRE AUSSI :

Comment réaliser une vidéo d’entreprise en 5 étapes ?