La vidéo révolutionne la communication des entreprises

En 2017, le visionnage de vidéo sur internet n’a jamais été aussi important allant jusqu’à représenter 74% du trafic en volume. Retour sur une petite révolution du média audiovisuel.

Image de bureaux dentreprise, photographie de face, prise de vue en contre plongée.
Les chiffres de la vidéo donnent le vertige…

Une mutation des modes de consommation de l’image

Voici une tendance qui n’aura échappé à personne : l’évolution des habitudes de consommation de l’image. Les propriétaires de smartphones, tablettes ou ordinateurs passent chaque fois plus de temps devant leurs écrans. En 2015, plus de 75% des français se connectaient à internet tous les jours, ce qui en fait un média de choix pour l’information et bien sûr la vidéo.

Un simple tour d’horizon des internets permet de démarquer deux plateformes principales pour le visionnage : Youtube et Facebook. Chaque jour, Youtube cumulerait plus de 4 millions de visites uniques d’internautes en France, dont la moitié sur mobile. Facebook annonce quand à lui plus de 4 milliards de vidéos visionnées quotidiennement avec une durée moyenne de visionnage de 18,2 secs. Au total, ce serait plus de 29 minutes par jour que les français passeraient à regarder du contenu audiovisuel sur internet.

La vidéo rendue accessible à tous

 

La télévision et le cinéma ont longtemps figurés comme uniques canaux de diffusion de tout contenu audiovisuel. Les coûts de diffusion, souvent prohibitifs, ont dissuadé la plupart des entreprises et des institutions de passer par la vidéo pour communiquer. Avec internet, c’est non seulement une révolution de la consommation mais également de la production qui est en marche. Grâce aux réseaux sociaux, la diffusion de contenus audiovisuels par une PME ou une TPE est aujourd’hui accessible. Publicités, reportages d’entreprise, tutoriels, interview, films corporate… on assiste à une réelle redistribution des cartes.

A la baisse des coûts de diffusion s’ajoute une autre donnée importante : la baisse des coûts de production. En effet, l’une des résultantes des avancées technologiques dans le domaine du numérique est la diminution du prix du matériel audiovisuel avec pour conséquence directe la baisse des coûts de réalisation d’une vidéo.  Les tarifs de la communication vidéo rentrent aujourd’hui en concurrence avec ceux des campagnes publicitaires dans la presse ou encore l’affichage.

“53% de chances en plus de voir votre page s’afficher en tête des résultats de recherche”
Pellicule de cinéma et touche play pour illustrer la production vidéo comme outil de communication des entreprise.
La vidéo au cœur de la révolution numérique dans la communication des entreprises

 

La vidéo : une stratégie de communication qui paye

 

Les internautes aiment la vidéo et internet le leur rend bien. Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux  feront tout pour mettre en avant votre contenu audiovisuel. Par exemple, avec une vidéo, vous avez 53% de chances en plus de voir votre page s’afficher en tête des résultats de recherche par rapport  à une page classique. De son côté, Facebook se positionne également dans une démarche d’encouragement de la vidéo en favorisant la visibilité des publications qui en contiennent.

Au-delà de la captation de nouveaux clients, la vidéo et un excellent outil de confirmation et fidélisation. On estime que les sites internet qui en contiennent gardent leurs visiteurs sur leur page 2 minutes de plus et accroissent de 64% les probabilités d’achat. L’outil audiovisuel vous permet d’envoyer un message rassurant au visiteur déjà capté par votre page : voici qui je suis, ce que je fais et comment je le fais. Grâce à ce média, vous pouvez synthétiser votre message, mettre un visage sur votre marque, et présenter votre manière de travailler tout en communiquant sur vos valeurs.

Au cas où vous hésiteriez encore à sauter le pas, une étude révèle que 70% des consommateurs estiment qu’un entreprise que publie des vidéos est plus proche de ses clients.

 Laurent MoussinAC

 

Découvrez par exemple le reportage d’entreprise qu’Artigas Films a réalisé pour VSF Camps près de Toulouse :

A lire aussi :

ARTICLE : Comment réaliser une interview au poil.