Photographie : souriez, vous networkez !

Un sourire sympathique, un regard d’expert·e, les épaules droites ou une allure souple et agile… votre photographie professionnelle peut en dire long sur votre personnalité. Bien que souvent conscients de son importance, nombre de professionnels la négligent “par manque de temps”. D’autres avouent simplement ne pas avoir rencontré “le bon interlocuteur”. Pour networker en ligne, une photographie qui vous montre sous votre meilleur jour est un atout essentiel. Artigas Films vous livre quelques conseils pour réussir la vôtre !

photographie professionnelle corporate d'entreprises à Toulouse
Portraits de 16 dirigeants d’entreprises Toulousaines

4 astuces pour une photographie réussie

1 – Une posture travaillée

Nous sommes tous différents et ce qui fonctionne pour certains ne fonctionne pas nécessairement pour les autres. Un bon photographe saura vous aider à trouver votre meilleur profil. Assis ou debout, vous avez le choix entre une pose de face ou bien de trois-quarts. Optez pour la pose de face pour donner une image de franchise, de sincérité. Choisissez la pose de trois-quart pour intimer une sensation de mouvement, de dynamique à votre portrait.

2 – Un regard soutenu, en toutes circonstances

Soyons honnêtes, regarder droit dans l’objectif a quelque chose d’intimidant. Pour conserver un air naturel, regardez juste au dessus de ce dernier (ex : la marque de l’appareil photo ou la main du photographe). Soutenez le regard, pensez aux valeurs que vous voulez véhiculer (sérieux, dynamisme, audace…). Comme il s’agit d’une photo corporate, votre regard se doit d’inspirer la confiance tout en invitant au dialogue.

3 – Le sourire, à dégainer avec modération ?

L’éternelle question que se sont posés tous les professionnels au moins une fois, dois-je sourire sur ma photographie pro ? Et bien il n’existe pas de réponse toute faite. Cela va entièrement dépendre de votre profession, votre poste, du statut que vous souhaitez tenir. Si vous arborez un sourire, vous augmenterez de manière non négligeable votre capital sympathie. Si vous soutenez un air sérieux, vous engagerez votre expertise, votre autorité. Les deux peuvent parfois coexister dans un regard souriant et une bouche détendue, mais sérieuse. Car oui, ne l’oubliez pas, vous souriez également avec les yeux !

4 – Que raconte ma tenue ?

Elle revêt une importance capitale, tout comme votre coiffure. Sur votre photo comme dans votre quotidien, votre tenue va envoyer des signaux à vos interlocuteurs. Des lignes et des couleurs sobres renverront à un certain classicisme, garant d’une image d’expertise… mais un peu plan-plan, soyons sincères. A l’inverse, une touche voire une palette entière de couleur permettront de vous distinguer, de marquer les esprits. Si une certaine originalité peut jouer en votre faveur, veillez à ce que les codes du corporate soient néanmoins respectés, au risque de ne pas être pris au sérieux. En somme, montrez-vous tels que vous le feriez à un événement pro, une soirée networking. Les gens doivent se souvenir de vous !

Plus de 60 portraits d’entrepreneurs Toulousains réalisés par Artigas Films

A l’occasion de la soirée mensuelle de la CPME31 du mois d’avril dernier, Artigas Films a réalisé pas moins de 65 portraits photo professionnels. Les dirigeants et entrepreneurs présents se sont prêtés au jeu, faisant de cette opération un énorme succès.

Envie de vous faire tirer le portrait ? D’offrir à vos employés un atout de communication pour un networking efficace ? Faites-le nous savoir !
Laurent Moussinac

 

> A LIRE : La vidéo au service de ma stratégie de marque