Le film institutionnel au service de la communication de Kiamo

Kiamo nous a commandé un premier film institutionnel pour mettre en image le témoignage utilisateur de son client Toulouse Métropole en juin dernier, puis a remis le couvert en nous commandant un film sur Nice en septembre. Retour sur la réalisation de ces deux projets.

Les solutions de Kiamo pour votre relation client

Kiamo est un logiciel, édité par le groupe Conecteo, qui permet de faciliter la relation client des entreprises. La solution vient par exemple organiser les centres de contact (centres d’appel) de ses clients ou encore offrir la possibilité de superviser en temps réel les flux d’appels.
Conscients de l’importance que revêt la vidéo dans une stratégie de communication 360, Kiamo a choisi de faire réaliser des films institutionnels sous forme de témoignages clients .

vidéo institutionnelle toulouse
Plateau d’appel utilisant la solution Kiamo

Silence, on tourne… un film institutionnel

Ou plutôt deux ! En effet, Conecteo nous a déjà commandé deux vidéos tournées chez deux de ses clients situés dans le grand sud : Toulouse Métropole, ainsi que le Groupe Santiane, situé à Nice.

Kiamo nous a demandé de respecter une même structure narrative pour l’ensemble de ses témoignages clients. En effet, le service marketing a souhaité travailler avec des interviews des utilisateurs du logiciel ainsi que des images d’illustration.

tournage film institutionnel toulouse
Clap de début de prise

Les tournages se sont donc déroulés chez les clients de Kiamo, et ce, en deux temps. D’une part Artigas Films a réalisé des interviews à deux caméras des intervenants (fixe et en mouvement), avec une prise de son perchée ou à l’aide d’un micro cravate. D’autre part, nous avons suivi les équipes de Toulouse Métropole et Groupe Santiane dans leur activité quotidienne. Grâce à cela, nous avons pu capter des moments d’utilisation de la solution Kiamo mais également des moments d’échange et de collaboration. Ces images servent à l’illustration des interviews.

interviews film institutionnel toulouse
Astuce : installer les sujets en position assis-debout

Le tournage, bien que relativement linéaire, nécessite une bonne préparation logistique en amont. Dans la mesure où l’on doit respecter un timing, et un temps de disponibilité limité pour chaque intervenant, une bonne organisation est de mise. D’une part, l’équipe de Kiamo a préparé soigneusement les questions qu’elle souhaitait soumettre à ses clients. D’autre part, Artigas Films a déterminé les ordres et heures de passage de chaque participant. La clef d’une production réussie n’est d’autre qu’une pré-production soignée et une communication fluide.

L’astuce du réalisateur : la position des sujets de votre film institutionnel

Il y a trois principales manières de placer les sujets d’une interviews : debout, assis et… assis-debout !
A savoir que vous choisirez la position assise pour transmettre de la stabilité, pour ancrer votre sujet. La position debout peut, si votre sujet a une bonne prestance, véhiculer un certain dynamisme.
Quant à la position “assis-debout”, c’est la garantie d’un compromis honnête entre dynamisme et stabilité. Cette position s’obtient facilement en asseyant par exemple votre sujet sur le bord d’une table. Chez Artigas Film c’est un peu notre petite préférée !

réalisateur vidéo corporate toulouseLaurent Moussinac

> A LIRE : Tutoriel produit pour la gamme des blocs multiprise Otio