Garonne, un tournage au fil de l’eau au cœur de Toulouse

En octobre 2019, la société bretonne éditrice de progiciels pour la filière agricole nous a confié la réalisation d’un film retraçant son opération de “job dating” sur la Garonne. Retour sur le tournage de notre vidéo pour Kerhis.

Pont-Neuf Garonne à Toulouse Kerhis
Cadre exceptionnel pour un entretien hors du commun sous les arches du Pont-Neuf à Toulouse

Le concept de recrutement innovant du breton Kerhis

Très lié aux milieux sportifs nautiques, l’éditeur de logiciels breton soutient entre autres deux skippers sur la Transat Jacques-Varbes et sponsorise la championne de kayak Léa Jamelot.

Également responsable de la communication de Kerhis, la kayakiste et athlète olympique en lisse pour les J.O. de 2020, est abonnée aux idées innovantes. En effet, en mai 2019, Léa Jamelot avait déjà organisé un “boat dating” sur un voilier Class 40, au large de la côte du Finistère.

Il était donc évident pour le concepteur de logiciel de récidiver lors de sa campagne de recrutement toulousaine. Cette fois-ci les candidats ont du sortir les rames pour défendre leur parcours face aux recruteurs. En effet, c’est à bord d’un canoë, sous les majestueuses arches du Pont-Neuf de Toulouse, que le job dating a pris place.

Cet événement revêt un double enjeu pour Kerhis. D’une part, il s’agit d’une opération séduction pour attirer des profils intéressants. D’autre part, c’est l’opportunité rêvée de créer du contenu de marque. Et c’est là que la société bretonne a fait appel à nous.

Léa Jamelot job dating Garonne Toulouse Kerhis
Les candidats se jettent littéralement à l’eau pour le poste

C’est une Garonne : retour sur ce tournage au fil de l’eau

“Ma vague émeraude, c’est une Garonne, quand elle se fait chaude, au bras du Pont-Neuf” chantait le poète Toulousain, Claude Nougaro.

Les besoins de Kerhis étaient clair. Afin de démultiplier “l’effet wow” de ce recrutement innovant, il fallait une vidéo. Le canal de diffusion principal étant LinkedIn et les réseaux sociaux, j’ai préconisé un format court. En effet, il fallait que le message passe en très peux de mots, en très peu de temps.
 
Le tournage s’est déroulé à la fois depuis les berges, pour suivre l’embarquement des candidats, ainsi que sur l’eau. Je dois avouer que j’ai rarement eu un si beau bureau… J’ai enfilé un gilet de sauvetage et suis monté à bord d’un canoë. Léa Jamelot m’a alors guidé en toute quiétude jusqu’au milieu du fleuve. J’ai alors tenté de collecter un maximum d’images des échanges entre recruteurs et candidats.
 
tournage du film corporate de Kerhis sur la Garonne à Toulouse
Nicolas Le Marechal, responsable des ressources humaines pour Kerhis
 
Je me suis retrouvé avec une très grande quantité de rushs, et c’était là toute mon intention. Afin de pouvoir livrer un concentré très impactant, avec seulement les meilleurs moments, les meilleurs images, il me fallait de la matière. Pour le montage, j’ai adopté les codes de la vidéo virale taillée pour les réseaux : des images qui parlent d’elles même, une musique dynamique, des titres qui apportent un complément d’information.
 

En tant que professionnel de la vidéo, ce fut une première que de tourner sur l’eau. Je remercie Kerhis et en particulier Léa de m’avoir offert cette opportunité.
 
Laurent Moussinac
réalisateur vidéo corporate toulouse