Communication : Pourquoi faire le choix de l’interview vidéo ?

Dans le cadre de sa stratégie de communication, notre client Robotics Place nous a commandé une série de portraits vidéos pour présenter ses membres. Le choix de l’interview vidéo courte a été retenue. Découvrez le témoignage de Luc Truntzler, directeur d’Inbenta France.

L’intelligence artificielle et le langage

“Je suis Luc Truntzler, je suis directeur d’Inbenta France. C’est une société spécialisée dans une discipline de l’intelligence artificielle, qui est le traitement automatique du langage. Il s’agit de cette capacité pour la machine de comprendre et de traiter le son des phrases, le langage humain. On est une PME d’une trentaine de personnes, basée à Montauban.

Notre métier chez Inbenta, à travers cette discipline de l’IA qu’est le traitement automatique du langage, c’est de développer des bots. C’est à dire, des solutions qui vont avoir pour objectif de répondre automatiquement et immédiatement aux questions des utilisateurs. Et cela, quelque soit les canaux. Ça peut être sur le téléphone, on va parler de call bots. Ou bien, sur les mails, on va parler de mail bots. Aussi sur internet, on va parler de chatbot. Ou encore, sur sms, smsbot. On peut imaginer botiser n’importe quel type de canal.

Qu’est-ce que Robotics Place pour Inbenta ? C’est l’opportunité de pouvoir botiser encore d’autres canaux. Notamment, les robots, les humanoïdes. On est rentrés dans le cluster Robotics Places pour essayer de rencontrer des partenaires sur la partie hardware, robotique. Et ce afin de pouvoir doter des humanoïdes, des robots de service, de la technologie Inbenta pour que ce dernier puisse avoir des conversations en langage naturel avec des humains.”

communication vidéo interview
On peut voir l’interview vidéo comme pitch devant un public

L’interview vidéo au service de la communication

A l’ère  du tout vidéo, l’interview représente un élément clef indispensable à toute stratégie de communication.

En effet, ce format court, facile à mettre en oeuvre présente plusieurs avantages. Premièrement, il est simple et peu onéreux à réaliser. Deuxièmement, à la différence d’un texte, il offre la possibilité de mettre un visage sur l’intervenant. Enfin, troisièmement, il permet de faire passer de nombreuses informations en un temps record.

En plus des informations factuelles qui sont communiquées plus rapidement par la voix que par le texte, l’interview nous permet de travailler la communication non-verbale. A la différence de l’écrit, ici on peut voir le visage et le corps de l’interlocuteur.

Sa gestuelle, son regard, ses expressions faciales sont autant de leviers de communication. Ce n’est ni plus ni moins qu’un face à face, un moment privilégié où vous pouvez vous adresser à votre audience comme vous le feriez lors d’une présentation. 600 vues, c’est une salle de 600 personnes. Autant vous dire que la valeur ajoutée est considérable. 

Laurent Moussinac

réalisateur vidéo corporate toulouse

> A LIRE : Industrie électronique : découvrez SEMO