Video content : contenu par excellence ou effet de mode ?

Le video content, ou contenu vidéo en français, serait-il le contenu web par excellence ? Ou bien est-ce un simple effet de mode ? Décryptage.

une couronne pour le content video
Le contenu est roi, mais la vidéo est-elle la reine des contenus ?

Le “contenu” c’est quoi ?

Ce mot est sur les lèvres de tous les communicants. Du “contenu” par-ci, une “stratégie de contenu” par là, ou encore “il nous faut booster notre production de contenus”. Bill Gate le prédisait déjà en 1996 “Content is king”, le contenu est roi.
Ok, mais le contenu au juste qu’est-ce que c’est ?

On peut imaginer le contenu comme le fruit d’une production éditoriale. C’est un élément qui fait l’objet d’une écriture, d’une réflexion qui s’inscrit dans une stratégie globale. Et il peut prendre plusieurs formes. Par exemple, il peut s’agir de texte, d’images ou encore de vidéos. Par ailleurs, le “content” doit avoir un objectif. Entre autres, il peut viser à augmenter la notoriété d’une marque, accroître le nombre d’entrées sur un site web, générer du traffic, du lead, des backlinks, améliorer le référencement… Bref, la création d’un contenu doit engranger un ROI clair. Action, réaction.

L’analogie avec la pensée éditoriale permet de comprendre plus facilement l’idée de contenu. En effet, à l’ère digitale, une marque doit se comporter comme un média le ferait avec ses son public : offrir de l’information ! Et oui, visiteurs, followers, abonnés… nous sommes tous devenus des consommateurs d’information au quotidien.  L’idée de communauté en attente de nouvelles est plus que jamais réelle. Bien plus qu’elle ne l’était en 96 lors de la fameuse phrase du patron de Microsoft.

Pourquoi le video content a la côte ?

Miniaturisation, amélioration de la technique, baisse des coûts… la production audiovisuelle n’a jamais été aussi accessible pour les entreprises. Aujourd’hui, une PME peut s’offrir des produits vidéo très aboutis pour un budget plus que raisonnable et peut même créer de petits contenus “homemade” avec un simple téléphone portable. Mais pour autant, est-ce un contenu de choix ?

S’il y a clairement un effet mode, qui va de pair avec l’augmentation forte et récente de la consommation de vidéo via internet par les clients, cela ne semble pas être une tendance éphémère.

De fait, depuis l’invention du cinéma jusqu’à l’implémentation de la 5G, l’histoire de l’information a offert une place chaque fois plus importante au média audiovisuel. Et si la vidéo est un allié prépondérant de l’information c’est parce qu’une image vaut mille mots et qu’une vidéo c’est 24 images par secondes… Avec le du son en prime !

Une information, concernant sa marque, présentée de manière attractive, et des centaines voire des milliers de destinataires. Le calcul est bon.  Et Google le sait, et Google aime ça.  Voilà pourquoi les stratégies de SEO sont friandes des contenus vidéo. On peut donc légitimement se poser la question suivante : Si le contenu est roi, la vidéo est-elle la reine des contenus ? Chez Artigas, on penche plutôt pour un oui !

Laurent Moussinac

réalisateur vidéo corporate toulouse

> A LIRE : Prestation vidéo : la communication visuelle pour un ostéopathe