Captation vidéo

La captation vidéo pour vos spectacles et événements

La captation vidéo est un enregistrement audiovisuel d’un spectacle vivant, d’une pièce de théâtre ou encore d’une conférence. La captation peut constituer un film en soit mais également servir de matière première pour monter par exemple un teaser.

captation vidéo d'un conférence à Toulouse
Pour une captation vidéo efficace, nous préconisons un dispositif de deux à trois caméras et une captation sonore d’ambiance et en sortie de console

Pourquoi réaliser une captation vidéo ?

Capter un événement important revêt plusieurs avantages. D’une part cela permet de garder une trace audiovisuelle du moment, une sorte d’archive. D’autre part, cela permet de disposer d’un support permettant de partager l’événement à un très grand nombre de personnes.

Ainsi, une master class donnée par une éminente scientifique pourra être vue des millions de fois sur YouTube. De la même manière, un spectacle de flamenco pourra être enregistré sur un DVD et commercialisé par la compagnie. Bref, on démultiplie en quelque sorte le nombre de spectateurs d’un événement physique en le dématérialisant.

Quel format prend généralement une captation ?

Cela va dépendre du format de l’événement et de la finalité. Par exemple, il arrive souvent qu’une compagnie de théâtre souhaite capter l’intégralité d’une représentation. Dans ce cas précis, la finalité peut être de disposer d’un support pour vendre le spectacle. Ici, une captation brute à une seule caméra suffit parfois à satisfaire l’aspect pratique de la captation.

En revanche, une conférence relativement statique qui a vocation à être mise en ligne gagnera en dynamisme à être captée à l’aide de deux ou trois caméras. Et afin d’être plus facile à visionner, le client peut souhaiter qu’au montage, l’intervention de chaque invité fasse l’objet d’un film séparé

Où peut-on la diffuser ?

Selon votre besoin, votre captation peut être mise en ligne sur une plateforme vidéo comme YouTube. Elle peut alors être fragmentée en chapitres ou bien diffusée en un seul tenant.

Par ailleurs, elle peut aussi être mise en ligne sur une plateforme proposant de la VOD payante comme par exemple Viméo.

Autre cas de figure, votre vidéo peut être gravée sur DVD ou clé USB. Cela vous permet ainsi de la diffuser de manière payante ou gratuite.

Parallèlement, elle peut être intégrée à un contenu plus large. Par exemple, s’agissant d’une conférence, cette dernière peut tout-à-fait s’intégrer à un cours en e-learning

Vous l’avez compris, il n’y a pas de règle définie. A chaque besoin sa solution de diffusion.

Découvrir des exemples de captations vidéo réalisées par Artigas Films

La compagnie Lever l’encre nous a confié la captation du spectacle “Mathilde”, un seule sur scène porté par la talentueuse Marine Jardin. Cette captation avait pour objectif de disposer d’une vidéo pour commercialiser le spectacle. A partir de la captation à trois caméras, nous avons réalisé un teaser de 5 minutes.

Artigas Films intervient à Toulouse, Bordeaux, Montpellier mais également partout en France en fonction des projets.

> A LIRE : Captation vidéo de « Mathilde », une pièce de théâtre de Marine Jardin