Teaser vidéo

Le teaser au service de votre marketing vidéo

Il est parfois appelé vidéo de teasing, teaser événement ou tout simplement teaser vidéo. Le teaser est une vidéo courte qui vise à annoncer un événement, une sortie produit ou encore une action commerciale. Par conséquent, son but est de créer l’attente et susciter l’intérêt. C’est pour cela que le teaser cultive généralement son côté “révélation”.

teaser vidéo teasing
Un bon teasing éveille la curiosité et crée l’attente chez le spectateur

Pourquoi réaliser une vidéo de teasing ?

Le teaser est un superbe outil d’annonce. En effet, il se prête à de nombreux cas de figure.

Par exemple, si vous lancez un nouveau service ou une nouvelle gamme de produits. Ou encore, si vous organisez un événement, lancez une campagne publicitaire ou bien changez de logo. Bref, c’est un petit apéritif pour mettre en appétit le spectateur et l’inciter à suivre votre actu.

L’objectif suprême c’est le partage de votre contenu vidéo. En effet, ce qui caractérise le teaser c’est son aspect viral. C’est court, c’est bon, c’est dynamique, c’est impactant et on a envie de le partager. Un bon teaser, c’est un teaser qui génère du buzz

Quel format prend généralement un teaser vidéo ?

Le teaser est court, voire très court. Généralement il n’excède pas une minute, et souvent il se contente de quelques secondes. L’audience n’étant que rarement captive, il s’agit vraiment d’aller droit au but et d’en mettre plein la vue. On pourrait comparer le teaser à une bande-annonce de film.

Le contenu du teaser peut-être très variable. Par exemple, si ce dernier annonce la sortie d’une vidéo plus longue (campagne pub) peut-être que le teaser sera composé d’extraits furtifs de cette dernière. Ou alors, on peut aussi bien imaginer un bêtisier du tournage de cette vidéo.

En revanche, s’il s’agit de l’inauguration d’un nouvel hôtel on peut plutôt  imaginer montrer quelques images fugaces du lieu suggérant le confort et la sérénité.

Enfin, si votre vidéo de teasing annonce un événement, on peut soit utiliser des images libres de droits d’un événement similaire ou bien des images issues d’une édition antérieure. Un montage rythmé et des call to action clairs (save the date!) permettent de créer le sentiment d’attente.

Où peut-on le diffuser ?

Votre teaser pourra être diffusé sur le web et/ou selon les cas à la TV ou au cinéma, même si la majorité des teasers sont aujourd’hui diffusés sur internet. Cela va dépendre de votre cible, et bien entendu de votre budget.

Si votre teaser annonce une campagne de publicité TV ou cinéma, il peut sembler logique d’investir dans la diffusion de votre teaser vidéo sur les médias traditionnels. D’un côté la télévision offre une très large visibilité et permet de cibler certains segments. De l’autre, le cinéma permet aussi un choix de public et offre surtout la possibilité de cibler géographiquement la campagne. 

En revanche,  si vous visez la viralité, votre teaser doit nécessairement être présent sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram, YouTube, Twitter, Facebook etc.

Enfin, votre le lien vers votre vidéo de teasing peut être diffusé lors d’une campagne d’emailing. Par exemple, si vous organisez un événement, on peut imaginer joindre la vidéo à votre email d’invitation.

Découvrir un exemple de teaser réalisé par Artigas Films

L’opérateur cloud Foliateam et le concepteur de logiciels KIAMO nous ont demandé de réaliser un teaser sous la forme d’un jeu question/réponse. Le teaser servait à annoncer qu’une vidéo plus longue allait arriver prochainement. Découvrez le teaser  “TAKOTAK” avec les employés du CMA du Rhône ainsi que la vidéo longue recueillant des témoignages client.

Artigas Films réalise toutes vos vidéos à Toulouse, en Occitanie et partout en France.

> A LIRE : Vidéo institutionnelle : un témoignage client pour Foliateam et Kiamo