Film événementiel

Le film événementiel pour maximiser la visibilité de votre événement

“-Oh regarde, on va lui demander de nous prendre en photo !
-Ah non, désolé je ne suis pas le photographe, je suis le prestataire vidéo,
je réalise un film événementiel.”

Qui n’a jamais entendu cette phrase lors d’un événement business ? Il est parfois appelé reportage événementiel, clip afterevent, aftermovie ou encore vidéo événementielle. Le film événementiel est devenu le support de communication indispensable des organisateurs d’événements

film événementiel vidéo événementielle événement
Discrétion, bonne humeur et regard affûté telles sont les qualité d’un prestataire vidéo événementiel

Pourquoi réaliser un film événementiel ?

Cela fait des mois que vous bossez sur l’organisation de cet événement ? Et c’est un moment clé pour votre société ou votre institution ? Alors vous avez peut-être envie de maximiser la visibilité de ce dernier en l’immortalisant en vidéo.

Les avantages sont multiples. Premièrement, vous conservez une trace de l’événement, une sorte d’archive, de témoignage voire peut-être de portfolio…  Deuxièmement, vous permettez à vos invités, grâce à la vidéo, de revivre cette journée et donc de repenser à votre événement.
Troisièmement, vous offrez la possibilité à tous ceux qui n’ont pas pu être présents d’avoir un “rapport en image” de ce qui s’est passé ce jour-là. Et enfin, quatrièmement, vous disposez d’images pour vendre votre futur événement… Du 4 en 1, plutôt pratique, n’est-ce pas ?

Quel format prend généralement une vidéo événementielle ?

Généralement, on vise un format court, c’est à dire entre 30 secondes et 3 minutes. Une vidéo événementielle c’est une succession d’images d’une journée et d’une soirée, souvent sans son, avec potentiellement quelques titres sous forme d’inserts. Mais en soit, ça peut rapidement devenir répétitif, et le spectateur peut se lasser. Donc dynamique et court sont les deux maîtres mots.

Où peut-on le diffuser ?

Vous pouvez diffuser votre film aftermovie de plusieurs manières. Peut-être qu’après votre événement vous aurez envie de remercier tous les participants en leur adressant un email. Vous pouvez y inclure une image cliquable qui redirige vers la vidéo (de préférence sur votre site).

Au-delà de votre site, la vidéo pourra être relayée sur vos réseaux sociaux. Et en identifiant,  pourquoi pas, vos partenaires, ou encore, en remerciant certains participants prestigieux.

Les participants eux-mêmes peuvent être tentés de partager votre aftermovie. Chez Artigas Films on appelle ça l’effet : “Tiens, regarde où je suis allé mercredi soir avec la banque… on s’est ré-ga-lé !”.

Découvrir des exemples d’aftermovies réalisés par Artigas Films

La société Kerhis nous a sollicité pour réaliser un film événementiel d’un genre un peu particulier. En effet, il s’agissait ici d’un recrutement atypique conduit…. sur la Garonne ! Pour marquer ce coup de com’ et démultiplier son effet, le fabricant de logiciels bretons nous a sollicité pour réaliser une courte vidéo qui retrace la journée.

Le bailleur social Patrimoine SA Languedocienne nous a confié la réalisation d’un reportage événementiel. Ce dernier retrace une journée dédiée au numérique et au logement de demain. Le film suit de manière linéaire les différentes conférences, tables rondes et les ateliers organisés par le bailleur.

Situés à Toulouse, nous intervenons principalement dans le grand sud, et France entière selon les besoins de chaque projet.

> A LIRE : Garonne, un tournage au fil de l’eau au cœur de Toulouse