Interview

L’interview au cœur de votre film

L’interview vidéo, parfois appelée témoignage vidéo, prend généralement la forme d’un jeu de questions/réponses entre le réalisateur et le locuteur. Dans le milieu institutionnel et corporate, il est parfois d’usage de couper les questions au montage.On peut alors les remplacer par un insert de texte, voire s’en passer totalement. L’interview peut s’intégrer au sein d’un reportage vidéo, d’un film institutionnel, d’un film d’entreprise ou bien simplement exister en temps que tel.

interview vidéo pour film d'entreprise institutionnel
Un set classique se compose d’une ou caméras, d’un micro et d’un kit lumière

Pourquoi réaliser une interview ?

L’interview est un exercice relativement simple à mettre en place. Il suffit d’un locuteur (client, employé, responsable, partenaire…), d’une ou deux caméras, d’un micro-cravate ou d’une perche munie d’un micro et d’un bon éclairage. Et hop, le tour est joué ! Mais une interview c’est beaucoup plus que ça. Si les images nous permettent de “montrer”, l’interview nous permet de “raconter”. Le témoignage humanise la narration et permet de d’associer le sujet du film à un visage, à un langage verbal et non-verbal. En somme, les mêmes avantages qu’un face à face ou un pitch devant un public.

NB : la qualité du son est primordial dans un itw. Veillez à ce que le matériel utilisé par le prestataire soit vraiment pro (micro cravate HF ou micro + perche, enregistreur)

Quel format prend généralement une interview ?

Cela va dépendre de ce que l’on en fait. Une interview peut constituer une vidéo en soi. Dans ce cas, la personne parle en regardant l’objectif ou l’interviewer, les réponses aux questions s’enchaînent.

L’interview peut également s’intégrer à un reportage ou un film institutionnel. Dans ce cas, le locuteur déroule sa pensée et des images viennent illustrer ses propos.

En termes de durée, il est préférable de ne pas dépasser les 4 minutes au risque de perdre l’attention du spectateur. Aussi, il est souhaitable de ne pas introduire trop de locuteurs différents dans une même film.

Pour dynamiser la vidéo, il est possible de filmer la personne à deux caméras : une fixe et une en mouvement sur un rail motorisé. De plus, pour les mêmes raisons, il est possible d’inclure un habillage graphique lors du montage.

Où peut-on le diffuser ?

Votre vidéo peut-être mise en ligne sur votre site internet, partagée sur les réseaux sociaux, présentée lors d’une conférence ou encore être diffusée à la télévision. En réalité, cela va dépendre de votre projet et de vos objectifs. Par exemple, si votre interview s’intègre à votre film d’entreprise, alors ce dernier pourra figurer en page d’accueil de votre site web. De la même manière, si vous en extrayez des passages courts et dynamiques vous pouvez en faire un teaser pour les réseaux sociaux. Voyez l’interview comme une matière malléable.

Découvrir des exemples d’interviews réalisées par Artigas Films

Le cluster Robotics Place nous a sollicité pour réaliser des portraits vidéo de ses membres afin de les inclure sur les fiches adhérents du site web. Voilà un exemple d’interviews qui existent de manière individuelles. Découvrez le témoignage de Laurent Latrose, directeur d’Airod Technologies.

L’opérateur cloud Foliateam et le concepteur de logiciels KIAMO nous ont sollicité pour réaliser un témoignage client vidéo. Ici, les interviews des employés de la CMA du Rhône sont compilés au sein d’un reportage mêlant témoignage et images d’illustration.

Situés en Occitanie, Artigas Films intervient sur tout le territoire français, en fonction des projets.

> A LIRE : Interview vidéo : les véhicules autonomes par TwinswHeel