Film produit

Le film produit, un outil au service de votre stratégie marketing

Le film produit est parfois appelé film de présentation produit, vidéo produit ou encore packshot. Prisés par les entreprises, il prend souvent la forme d’une vidéo courte mettant en avant un produit ou un service. Ce type média s’intègre parfaitement à une stratégie marketing ou bien à une stratégie de contenu. La plupart du temps, la vidéo produit existe seule, mais ses images peuvent bien entendu s’intégrer au sein d’un film corporate plus long.

film produit studio vidéo toulouse
Un bon éclairage et un décor soigneusement choisi sont les ingrédients d’un film produit réussi

Pourquoi réaliser un film produit ?

A l’instar de l’interview, le film produit est assez versatile. En effet, il peut par exemple marquer le lancement d’un produit ou d’une gamme de service.

De même, il peut servir de support audiovisuel pour la force de vente. Ou encore il peut constituer un tutoriel d’utilisation pour le client ou l’usager.

Au delà de l’utilité commerciale de disposer d’un catalogue vidéo, il est intéressant de se pencher sur les bénéfices d’un point de vue SEO et stratégie de contenu.

Quel format prend généralement une vidéo produit ?

La vidéo produit est un format à la fois simple et complexe à réaliser. Simple car d’une part le sujet du film est clair et défini : le produit. Mais difficile d’autre part car il existe mille et une manières de mettre en scène un produit.

En effet, il faudra déterminer plusieurs paramètres comme par exemple le décor. Est-ce que l’on privilégie un fond uni dans un environnement studio ? Ou bien est-ce qu’on utilise un décor réel ? Le produit sera-t-il manipulé par un comédien ? Rajoutez à cela des questions de scénario et d’objectifs de diffusion et la production d’une série de films produits prend une toute autre teneur.

En terme de durée, le film produit est souvent court et concis, entre 10 secondes et 2-3 minutes. Il profite au maximum des avantages de la vidéo : donner le plus d’informations possibles en temps record.

Où peut-on le diffuser ?

Le film produit peut par exemple se retrouver sur les fiches produits ou service de votre site web. Mais il peut également être diffusé sur les réseaux sociaux et faire l’objet d’une série : “Tous les mardis, on vous présente un produit de notre gamme Sud-Ouest…”.

Le film peut également simplement exister en tant que tel sur Youtube et ainsi constituer une nouvelle porte d’entrée vers votre page web. Ainsi, un internaute qui tape “cassoulet fermier” dans Google se verra proposer votre vidéo dans les résultats de sa recherche.

Enfin, s’il constitue un support pour votre force de vente, il pourra être diffusé sur les écrans à disposition de vos commerciaux.

Découvrir des exemples de films produits réalisés par Artigas Films

Notre client Enexo, spécialiste de l’univers de la maison, nous a sollicité pour réaliser une série de films et de photographies produit de sa gamme électricité. Pour ce site de e-commerce, le but était de disposer de vidéos qui montrent l’installation et l’utilisation de ses prises électriques. Les tutoriels ont été mis en ligne sur les fiches produits concernées.

Artigas Films réalise tous vos projets audiovisuels et photographiques de A à Z. Situés à Toulouse, nous intervenons sur le territoire d’Occitanie et partout en France selon les besoins. 

> A LIRE : Prestataire vidéo : comment rédiger le cahier des charges pour le vidéaste ?