En décembre 2022, l’École Numérique de Cardiologie nous a contacté pour réaliser un entretien vidéo entre le Dr Louis-Marie Desroche, fondateur de l’ENC et le Pr Jean Marco, cardiologue interventionnel de renommée internationale.
Quel était l’objectif fondamental de cet entretien vidéo ?
En voilà une bonne question ! Eh bien, tout l’enjeu de cet échange organisé par Dr Desroche est justement de décrypter la notion « d’objectif fondamental », ingrédient indispensable de la méthode Jean Marco.
En effet, le Dr Desroche a fondé l’École Numérique de Cardiologie dans l’optique de fournir une plateforme rassemblant les connaissances nécessaires à la formation continue des cardiologues. Et pour ce faire, il réalise ce qu’il nomme des « grands entretiens » avec des pontes de la cardiologie, comme le professeur Marco.
Pour le Pr Marco, tout projet se doit de commencer par une simple question : Quel est l’objectif fondamental ? Puis à partir de là, il s’agit de dérouler un plan d’action divisé en « axes de travail » et « tâches à effectuer ». Par ailleurs, c’est cette même méthodologie qui a permis au Pr Marco de fonder le réputé service de cardiologie interventionnelle de la Clinique Pasteur de Toulouse.
A LIRE : Occitanie : des portraits de médecins installés dans les territoires
Une interview vidéo à trois caméras
Pour réaliser cette interview filmée, nous avons disposé les deux intervenants dans des fauteuils de part et d’autre de la pièce. Ensuite, nous les avons équipés de micros cravate et avons installé trois caméras face à eux. Ainsi, chaque locuteur se voyait filmé en plan poitrine, permettant une certaine intimité au spectateur. Quant à la troisième caméra, elle filmait l’ensemble en plan moyen, avec un léger mouvement de travelling grâce au rail motorisé sur laquelle elle était positionnée.
Découvrez le résultat ! 👇🏼
Pour vos projets, faites appel à des sociétés de production vidéo expérimentées. Aussi, demandez plusieurs devis, échangez par téléphone, comparez et choisissez la meilleure agence vidéo pour votre film.
Laurent Moussinac
Fondateur d’Artigas Films