Aurélie et Jonathan nous ont confiés la réalisation d’un film de présentation pour leur institut de massage Renata França situé au cœur de la maison médicale Marzet, à Pau. Retour sur le tournage de ce film !
Un film de présentation pour mettre en valeur l’activité
L’objectif fondamental du client était clair : avoir une vidéo de présentation pour mettre sur leur nouveau site, et pour utiliser sur leurs réseaux sociaux. Premièrement, nous avons échangé sur le format et sommes tombés d’accord sur le « reportage vidéo« .
En effet, ce format semblait plus qu’idéal pour leur film de présentation puisqu’il allie interview et images d’illustrations. C’est-à-dire que l’on peut à la fois montrer le visage des praticiens et les soins prodigués. De cette manière, on travaille le personal branding des entrepreneurs tout en rassurant sur la qualité des soins, l’hygiène, l’ambiance cosy du cabinet etc.
Repérage et préparation du tournage du film
Nous avons eu la chance de pouvoir repérer le lieu de tournage avant le jour J. Tout d’abord, nous nous sommes rendus au cabinet Renata Pau situé dans la maison médicale Marzet. Nous avons déterminé ensemble ce que nous souhaitions montrer à l’écran, et les manœuvres de massages qui seraient opérés avec les patients pendant le tournage.
Ensuite, nous avons préparé les interviews en rédigeant un script avec des questions et des ébauches de réponses. Et nous avons évoqué le ton souhaité : direct, sincère, des mots simples, des mots avec lesquels on s’identifie facilement.
LIRE AUSSI : Réalisation vidéo : bien réussir son film d’entreprise
Tournage et montage de la vidéo de présentation
Enfin, nous avons prévu un créneau un de 4h pour le tournage. Premièrement, nous avons réalisé les interviews de Jonathan et Aurélie. Nous avons fait le choix d’un regard caméra avec la première caméra fixe, équipée d’un objectif 70-200 mm Sony G. Et nous avons placé une deuxième caméra fixe en latéral, offrant un plan plus large, équipée quant à elle d’un 24-70 mm Sigma Art. En matière de son, Jonathan et Aurélie étaient équipés d’un micro-cravate sans fil de la marque Sennheiser.
Une fois les interviews dans la boîte, nous avons réalisé les prises de vues dites d’illustration (le fameux b-roll en anglais). Ces images sont essentielles pour réussir notre vidéo de présentation. En effet, ce sont elles qui vont permettre de montrer la technique, l’expertise des masseurs. C’est la preuve par l’image. Nous avons commencé par Aurélie, qui a effectué plusieurs mouvements de massage, drainage et remodelage sur la patiente. Puis c’est Jonathan qui a pris le relais en faisant de même sur le patient présent.
Pour le montage, nous avons fait le choix d’attaquer avec une phrase d’accroche d’Aurélie puis d’alterner entre Jonathan et Aurélie. Leurs réponses se complètent et les images d’illustrations qui se superposent permettent de réellement plonger dans leur univers.
Nous avons mixé le son, étalonné l’image, rajouté une musique libre de droit et incrusté titres, logos et sous-titres français.
Nous avons réalisé un export vidéo optimisé pour conserver une qualité maximale sur Youtube. Aussi, nous avons réalisé des exports en format vertical de fragments de la vidéo, l’idéal pour réaliser des Reels, des stories Instagram, ainsi que des vidéos TikTok avec. Ce qui est agréable avec le contenu, c’est qu’on peut le redécouper et l’exploiter de nombreuses fois… à méditer !
Laurent Moussinac
Directeur d’Artigas Films