Vous entendez parler de marketing vidéo tous les jours. Mais vous êtes-vous déjà demandé avec quelle fréquence les gens regardent des vidéos ? Chaque individu a un rapport singulier avec l’écran. Cependant, une tendance est certaine, la vidéo prend chaque fois plus une place prépondérante dans le quotidien des Français et donc dans la stratégie marketing des entreprises.
La vidéo, un objet de consommation courant ?
Autrefois exclusivement présente au cinéma et à la télévision, l’image cinétique, ou vidéo, vous suit à présent partout. Du lever au coucher vous la croisez forcément, parfois consciemment, d’autres fois non. Téléphone, ordinateurs, tablettes, VR, 360°, Live… la vidéo a su se marier parfaitement à notre culture de l’écran.
En 2017, le State of the Video Industry Global Research Study, AOL publiait une étude faisant l’état des lieux de la vidéo digitale en France. L’enquête révèle que 83% des consommateurs regardent quotidiennement des vidéos en ligne. Aussi, 69% d’entre eux confient regarder plus de vidéos qu’il y a un an, preuve de l’augmentation en volume.
Autre chiffre intéressant, 60% des consommateurs visualiseront des vidéos sur les réseaux sociaux (Facebook, Snapchat, Instagram etc.). Cette donnée est particulièrement importante, puisqu’elle reflète l’importance des plateformes sociales comme moyens de communication. Pour les entreprises, c’est ici que la notion de marketing social prend tout son sens.
Le marketing vidéo au service de votre communication d’entreprise
Il apparaît que 87% des marketers utilisent du contenu vidéo dans leur stratégie marketing. Et cela n’est pas surprenant ! Au-delà de la grande tendance à consommer de la vidéo, il y a d’autres facteurs très séduisants. La vidéo permettrait de dire en 1 minute l’équivalent de 1,8 million de mots, ce qui en fait un support de choix.
Par ailleurs, d’un point de vu SEO, la vidéo permet un référencement naturel sur les moteurs de recherche dont les performances vont bien au-delà du contenu texte et photo. Rajoutez à cela une présence prolongée sur votre site internet (le temps de visionner la vidéo), et votre marketer est aux anges.
Sur les réseaux sociaux, la viralité des vidéos versus les photos ou le contenu texte n’est plus à démontrer. Rappelez-vous que 60% des consommateurs y visionnement du contenu vidéo. Votre entreprise doit y être et le contenu publié doit séduire.
Alors, qu’attendez-vous pour sauter le pas ?
Laurent Moussinac
Fondateur d’Artigas Films,
votre expert en communication vidéo