Le reportage vidéo, un format de film au plus près du réel
Parfois appelé reportage entreprise ou reportage institutionnel, il s’agit d’un format vidéo très populaire. En effet, le reportage vidéo permet de traiter un sujet d’actualité, présenter un métier ou un produit en reprenant les codes du journalisme. Contrairement à une publicité ou à un film promotionnel, le reportage offre une approche sincère et réaliste de votre sujet. Souvent agrémenté d’interview, c’est un format idéal pour votre stratégie de contenu.
Pourquoi réaliser un reportage vidéo ?
Pour les entreprises, le reportage permet de mettre en avant de nombreux aspects de l’activité. Par exemple, un type de métier, un projet innovant ou encore un process de fabrication…. Bref, les sujets ne manquent pas. Et c’est bien là tout l’intérêt d’utiliser ce format pour votre stratégie de brand content.
Par ailleurs, le reportage entreprise offre la possibilité de réaliser des témoignages clients en vidéo. L’occasion pour vous de mettre en lumière un client important et de disposer d’un avis client en images.
Pour les institutionnels, le reportage est un outil redoutablement efficace. Entre autre, il permet de faire des retours sur projets ou de mettre en valeur des initiatives. Par ailleurs, c’est un support idéal pour sensibiliser des professionnels ou des particuliers à un sujet spécifique.
Quel format prend généralement un reportage vidéo ?
La durée d’un reportage est très variable. Effectivement, il peut durer 1 minute comme il peut durer une demi-heure. Cela va dépendre du traitement de votre sujet et du temps que votre audience est prête à vous offrir pour ce dernier.
A l’inverse de la presse, dans l’univers corporate et institutionnel, il est rare de traiter des sujets de fond. C’est pourquoi l’attention de l’audience n’est pas forcément la même que celle accordée à un média. Ainsi, les reportages vidéo dans ces deux secteurs sont souvent d’une durée inférieure à 10 minutes.
En terme de contenu, le reportage se constitue souvent d’une alternance entre interview et images d’illustrations. En outre, il est courant que le film soit agrémenté d’une voix off.
Prenons le portrait d’une roboticienne spécialiste de l’intelligence artificielle. Le reporter va non-seulement réaliser un entretien filmé mais également capter des images de la professionnelle à la tâche. Ainsi, il peut de dresser un portrait à la fois intimiste et immersif du sujet tout en s’assurant d’avoir des images dynamiques pour son montage.
Où peut-on le diffuser ?
Comme tous les formats, le reportage vidéo peut être diffusé sur différents supports multimédia. Le choix du canal est fonction du contexte et du besoin de chaque projet.
Qu’il soit corporate ou institutionnel, il pourra toujours faire l’objet d’une mise en avant sur votre site web.
Si vous organisez un événement, vous pouvez opter pour une projection collective. Ou encore, lors d’un salon, vous pouvez le diffuser en continu sur écran ou une tablette. Pour maximiser sa visibilité, une campagne de promotion sur les réseaux sociaux peut également s’avérer utile.
Enfin, si le reportage porte sur un événement, on peut parfaitement imaginer envoyer la vidéo aux participants. Cela peut se faire à l’occasion d’un emailing de remerciement.
Découvrir des exemples de reportages vidéo réalisés par Artigas Films
Le praticien Jonathan Leroy nous a confié la réalisation d’un reportage vidéo sur son métier d’ostéopathe. Ainsi, nous avons réalisé un portrait alternant interviews et images d’illustration.
Le bailleur social Patrimoine SA Languedocienne nous a sollicité pour réaliser un reportage institutionnel. Avec ce film, Patrimoine souhaitait mettre en avant ses actions innovantes sur l’année écoulée. Dans cette optique, la vidéo alterne entre interviews, voix off et images d’illustration.
Basés à Toulouse, Artigas Films réalise vos reportages vidéo en région Occitanie et partout en France selon les besoins.
> A LIRE : Reportage entreprise : des enfants du monde entier dans une colo française