Le brand content ou la production de contenus stratégiques au service de votre marque
Derrière cet anglicisme se cache une stratégie d’édition et de publication de contenus par une marque. Si le terme brand content est récent, la recette, elle, ne date pas d’hier. Prenez l’exemple du Guide Michelin, offrant un classement des meilleurs restaurants ou encore le Guiness World Records Book présentant les records les plus fous. Le succès de ces stratégies de contenu est tel qu’elles ont dépassé la marque pour devenir des institutions à part entière.
A l’heure du numérique, le brand content prend de multiples formes. Le choix dans les supports et les canaux de diffusions ouvre le champs des possibles. Articles, vidéos, web séries, jeux, quizz, photos, blogs… la production en masse de contenu transforme certaines marques en véritables médias.
L’objectif pour la marque est d’être présente sans nécessairement parler d’elle, comme cela peut-être le cas dans la publicité. Il s’agit bien ici d’offrir une valeur ajoutée, fournir une information de qualité ou encore divertir à travers une histoire. De cette manière, la marque affirme son image, son positionnement tout en véhiculant les valeurs de son entreprise.
La vidéo : un contenu de premier choix sur le net ?
Cela ne vous aura pas échappé, le média audiovisuel explose sur internet. En 2017, la vidéo représentait 75% du trafic de données en volume sur internet. Ceci se traduit pat une consommation moyenne de 29 minutes de vidéos en ligne par jour pour chaque Français. C’est un véritable glissement de l’univers audiovisuel de la télévision vers internet. Ordinateurs, tablettes, smartphones, la vidéo est partout et pour tous.
Cette omniprésence des écrans rend la vidéo indispensable à la communication des entreprises. Ces dernières sont par ailleurs de plus en plus nombreuses à pouvoir y recourir du fait de la baisse drastique des coûts de production et de l’accessibilité des moyens de diffusion. Qu’il s’agisse des sites internet (propres ou partenaires), des plateformes vidéos (YouTube, Dailymotion, Viméo…), ou des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instragram, LinkedIn…), le choix des canaux de diffusions est varié et permet de mener des campagnes ciblées selon le format, le ton et l’audience visée.
5 formats vidéos pour ma stratégie de contenu
Nous avons choisi de vous présenter 5 formats vidéo qui se prêtent particulièrement bien au jeu du brand content, les voici :
• L’interview
Simple et efficace, l’interview est l’outil idéal pour transmettre vos valeurs. Directe, franche et sincère, elle doit être pensée avec soin. Elle offre un contenu de qualité pour un site BtoB ou un réseau social professionel.
• Le tutoriel
Adoptés depuis longtemps par l’industrie cosmétique ou par les distributeurs de matériel de bricolage, les tutoriels sont des vidéos qui expliquent le fonctionnement ou l’application du produit de la marque. Ils présentent une valeur ajoutée évidente et ne se limitent pas à attirer une audience captive. (Voir tutoriels de Décathlon ou Leroy Merlin)
• Le reportage d’entreprise
Le reportage mélange l’interview terrain et la prise de vue réelle. On ne se contente pas d’expliquer, on montre. C’est un format assez complet pour à la fois transmettre des valeurs mais aussi présenter l’univers de la marque à travers un traitement quasi-journalistique des faits.
• La web-série
Et si vous proposiez régulièrement à votre communauté des vidéos sous la forme d’épisodes ? Reportage, documentaire ou fictionnel, votre web série informe, divertie, éblouie un public tenu en haleine.
• Le reportage événementiel
Extension naturelle de votre événement, le reportage événementiel immortalise la journée que vous avez organisée avec tant de soin. L’objectif est de démultiplier son effet en faisant buzzer la vidéo et toucher un public qui n’a pas pu être présent physiquement. (voir vidéos d’événements sportifs organisés par Red Bull)
Laurent Moussinac – Réalisateur pour Artigas Films
A LIRE : La vidéo révolutionne la communication des entreprises