Votre entreprise doit faire appel à un prestataire vidéo et vous devez rédiger le cahier des charges ? Voici quelques recommandations pour bien réussir votre document de travail.
Présentez la société et contextualisez le besoin
Pour bien comprendre vos besoins, le prestataire vidéo devra d’abord comprendre qui vous êtes. Par conséquent, faites un petit brief sur l’historique de la société, ses valeurs, ses produits ou services, ses clients et sa zone de chalandise.
Ensuite, clarifiez dans quel contexte s’inscrit votre projet de film corporate. Par exemple, s’il s’agit d’un film événementiel, détaillez au vidéaste l’événement en question, sa dimension, ses enjeux et un bref déroulé de la journée. Ou encore, s’il s’agit d’une campagne de brand content (témoignages clients, tutoriels, interviews de collaborateurs etc.), expliquez dans quelle stratégie s’inscrit le projet vidéo. Ce dernier point nous rapproche tout naturellement de notre prochaine recommandation…
> A LIRE : Découvrez nos offres pour la réalisation de votre vidéo d’entreprise
Définissez les objectifs de votre vidéo
Après avoir posé le cadre, il s’agit maintenant de définir les objectifs de votre film d’entreprise. Ainsi, vous pouvez répondre aux 4 questions suivantes :
– Pour qui ? Quelle est la cible de votre film ? Le grand public, les pros, les institutionnels, vos employés, vos partenaires, vos investisseurs…
– Pour quoi ? Que voulez-vous accomplir avec ce film ? Promouvoir la sortie d’un produit, faire dans le didactique, fédérer les équipes, rassurer le client, mettre en avant des innovations, présenter les différents sites de l’entreprise et leurs fonctions etc.
– Comment ? Quels moyens envisagez-vous ? L’interview de clients, de collaborateurs, le reportage sur le terrain, la mise en scène studio de vos produits etc. Si vous avez réfléchis à un synopsis, c’est le moment d’en parler.
– Où ? Enfin, réfléchissez au canal de diffusion (site web, LinkedIn, Facebook, Instagram etc.)
Et en bonus : pensez aussi au format (horizontal, carré, vertical) , à la durée, au ton, à une éventuelle voix off, des sous-titres en français, anglais etc.
Ce qu’il reste à définir avec le prestataire vidéo
Le prestataire aura besoin de connaître vos contraintes en terme de dates. Ainsi, il est préférable d’établir un calendrier de production qui va venir fixer des dates pour : la consultation des offres, la date butoir pour le choix du prestataire vidéo, les réunions de préparation du tournage, la date envisagée pour le tournage, le temps de post-production et la date de livraison souhaitée.
Bien entendu, cette liste de recommandations n’est pas exhaustive et les besoins de chaque projet peuvent justifier de petites ou grandes variations. Néanmoins, si ces conseils vous ont été utiles et que vous avez envie d’aller plus loin pour discuter de votre projet, n’hésitez pas à nous contacter !